Var Assèchement
115, Avenue du 8 mai 1945
83600 Fréjus
Interventions dans tout le Var
et les Alpes-Maritimes
Port. 06 32 37 73 75
N°TVA : 19808329973

Traitement de l’humidité
Diagnostic offert

04 83 12 42 77
  • Assèchement des murs rémontées capillaires
  • Traitement de l'air condensation
  • Assèchement technique après sinistre

Votre spécialiste de l'humidité dans la maison

Spécialiste du traitement de l'humidité des maisons dans le Var, Var Assèchement intervient pour réaliser une étude du bâtiment (habitation, local, château, église…) et lutter contre les problèmes d'humidité. Contactez votre spécialiste de l’humidité pour plus de renseignements !


Définition de la remontée capillaire

Contrairement aux idées reçues, la remontée capillaire n’est pas un effet de sucre ou de buvard. C’est un phénomène de physique naturelle. La remontée capillaire est caractérisée par la présence de lignes de fracture et de passages d’eau souterraine. L’eau en mouvement dans ces lignes de fracture génère par frottement un potentiel électrique quantifiable entre 50 et 500 millivolts.

Le champ magnétique terrestre qui part du noyau de la terre vers l’infini (∞), lorsqu’il rencontre ces lignes de fracture, est perturbé et devient un champ électromagnétique. Ce champ électromagnétique véhicule des molécules d’eau qui passent dans les capillaires du terrain puis pénètrent dans les capillaires des matériaux.

Ces molécules d’eau se chargent des sels minéraux contenus dans le terrain traversé, de type Nitrates et Sulfates, c’est le Salpêtre que vous pouvez voir apparaître sur vos murs.

Comprendre l'humidité :
Découvrez en vidéo l’origine de la remontée capillaire : www.stoprise.com

Conséquences de la remontée capillaire :

  • Dégradations de votre Patrimoine
  • Réfections successives, répétitives et coûteuses
  • Déperdition d’énergie
  • Apparition de parasites
  • Liens directs avec votre santé

D’autres problèmes d’humidité ?

Lors d’une remontée capillaire, l’eau remonte du sol dans les matériaux qui transpirent et augmentent le % d’humidité dans le volume d’air des pièces de votre habitat.

Installer une ventilation ne solutionne pas la remontée capillaire, cela permet de réguler le taux d’hygrométrie présent dans l’air. Cependant, si vous réguler le taux d’humidité, l’air n’étant plus saturé par l’humidité, les matériaux vont pouvoir transpirer et donc libérer des capillaires.

En libérant « 15 L d’eau », il va remonter « 15 L d’eau » dans les murs. Vous aurez favorisé l’évaporation des murs, sols et cloisons en augmentant les dégradations, puisqu’il y aura de plus en plus d’eau à sortir des murs. Installer une ventilation sans traiter le phénomène de remontée d’humidité favorise le développement de celle-ci.

L’infiltration d’eau de pluie est également un problème d’humidité courant dans les dégradations du bâti, avec parfois des aspects visuels similaires aux problèmes générés par la remontée capillaire. La complexité du métier est de trouver l’origine des dégradations afin de vous apporter la préconisation adaptée à votre habitation. Il est donc OBLIGATOIRE de faire réaliser le diagnostic d'humidité de la maison par un professionnel.

Basé à Fréjus, votre spécialiste de l’assèchement des murs intervient dans le Var et l’ensemble des Alpes-Maritimes.

Top